You are here

Fondamentaux de la mesure par capteurs

 

Suivez nos experts | Recevez de l'information sur les produits de NI

Cette série d'introduction est destinée à tous les techniciens, ingénieurs et scientifiques qui ont besoin de mesurer, de manière fiable et précise, des grandeurs dans leur application de test ou de surveillance.

 

Bases et terminologie de l’acquisition de données

Une introduction aux concepts fondamentaux et à la terminologie associée à la prise de mesures ainsi qu’aux principes essentiels pour la mise en œuvre de capteurs. Découvrez les points importants à prendre en compte pour chaque élément d’un système d’acquisition de données.

Visionner maintenant

 

Comment effectuer des mesures de contrainte et de force

Découvrez les bases du fonctionnement des jauges de contraintes, les différentes configurations de mesures en pont par rapport aux modèles de capteurs, les sources d’erreur possibles et comment les minimiser. Nous aborderons également le fonctionnement des fibres à réseau de Bragg.

Visionner maintenant

 

Comment effectuer des mesures de température

Découvrez différents capteurs de température (thermocouples, RTD /Pt 100 ou thermistances) ainsi que les paramètres à prendre en compte lors de leur utilisation. Apprenez comment connecter ces capteurs à des instruments, l’importance du conditionnement de signaux ainsi que les méthodes pour réduire les erreurs.

Visionner maintenant

 

Comment effectuer des mesures de charge, pression, poids et couple

Découvrez le fonctionnement des capteurs de charges, pressions et couples. Apprenez comment intégrer ces capteurs dans vos systèmes de mesures ainsi que les différentes techniques pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats.

Visionner maintenant

 

Comment effectuer des mesures de tension, courant et puissance

Quels sont les fondamentaux pour créer des systèmes de mesures de tension AC/DC, de courant et de puissance ? Découvrez les points importants à prendre en compte lorsque vous effectuez les connexions de vos signaux sur les systèmes d’instrumentation ou d’acquisition de données, afin d’effectuer des mesures précises.

Visionner maintenant

 

Comment effectuer des mesures d’accélération et de vibrations

L’analyse de son et de vibration joue un rôle majeur dans de nombreux domaines d’applications, comme la NVH (bruit vibration et rudesse), la surveillance de l’état de machines, la qualité d’un son ou la surveillance structurelle. Découvrez les fondamentaux dans le domaine des vibrations, les différents types de capteurs et à quel moment les utiliser, les outils nécessaires à leur fonctionnement ainsi que les techniques de traitement du signal.

Visionner maintenant

 

Comment effectuer des mesures de vitesse et fréquence

Découvrez les méthodes pour réaliser des mesures de fréquence numériques et de vitesse par encodeurs. Comment connecter un encodeur et les types de signaux aux différents systèmes et comment déterminer la précision de vos mesures par rapports aux bases de temps.

Visionner maintenant

 

Comment effectuer des mesures acoustiques à l'aide de microphones

De nombreuses applications de validation de produits ou de normalisation sur les bruits nécessitent de mesurer une pression acoustique comme dans l'automobile, l'aéronautique, l'audio grand public. Plusieurs critères interviennent dans le choix du bon capteur en fonction de l'application : en champ libre, champ diffus ou prépolarisé. Cette session fera le point sur les fondamentaux dans les technologies et choix de microphones depuis les décibels et gammes dynamiques jusqu’aux types de microphones en fonction des environnements et des applications.

Visionner maintenant